vendredi 20 février 2015

Comment télécharger gratuitement un document sur scribd

Scribd est un réseau social permettant le partage de tout type de documents.  Mais voilà, si la consultation est gratuite, il faut payer pour les télécharger. Et quand on a besoin uniquement d'un pauvre PDF, présent uniquement sur ce site, ça fait mal de lâcher l'oseille : voici la solution.





En pleine révision pour rattraper un partiel raté sur les antennes et dispositifs de radiofréquences associés (rien qu'au nom de la matière, on peut comprendre pourquoi cela ne m'a pas transcendé plus que ça), je trouve un document plutôt sympa, traitant des aspects fondamentaux des antennes, sur scribd.

Mais au moment de vouloir le télécharger (afin de l'imprimer, tout simplement), on me demande de devenir Scribd Premium Reader. Je sais que je n'utiliserais pas le réseau tous les jours, et 5$ pour un cours, ça a de quoi casser toute envie de réviser. 
Mais pas de soucis, il y a une astuce!

1/ Changer le user-agent de son navigateur
Il existe pas mal de méthode pour changer son user-agent; ici nous utiliserons l'extension Fiferox User Agent Switcher. Installez le et redémarrez votre navigateur.
Ensuite, soit votre version contient directement un User-Agent Android, soit vous en insérez un nouveau dans l'add-on.
Pour ma part, j'ai choisis le User-Agent HTC "Mozilla/5.0 (Linux; U; Android 2.1-update1; de-de; HTC Desire 1.19.161.5 Build/ERE27) AppleWebKit/530.17 (KHTML, like Gecko) Version/4.0 Mobile Safari/530.17", issu de l'article Google Android user agent strings.
Pour l'insérer dans User Agent Switcher, sous Firefox allez dans le menu de User Agent Switcher, puis Edit User Agent :



Puis en bas cliquez sur New > New User Agent :


et coller simplement le nouveau user agent dans la case User Agent (Captain Obvious!!!) :

Voilà! le plus dur est fait (si si, je vous jure).

2/ Un petit switch et roulez jeunesse
Maintenant rendez vous sur la page affichant votre document à télécharger et changez votre user agent Firefox par celui d'android :

Frappez la touche F5, et TADA! Cliquez simplement sur Download Now :




Une fois téléchargé, il vous faudra peut-être rajouter l'extension '.pdf', renommer votre fichier comme bon vous semble et Enjoy!


J'ai plus qu'à retourner réviser moi maintenant...

1 commentaire:

  1. Ça ne marche pas, on me demande de télécharger une application (Scribd for Androïd)

    RépondreSupprimer